Actualité de la création

Imprimer cet article

Solutions innovantes face au Covid-19 : le ministère des Armées lance un appel à projets

Initié par le ministère des Armées et l’Agence de l’innovation de défense (AID), un nouvel appel à projets porte sur la recherche de solutions innovantes pour lutter contre la crise sanitaire actuelle.

Favoriser l’émergence de solutions innovantes et pragmatiques face à l’épidémie du coronavirus : c’est l’objectif d’un nouvel appel à projets, lancé par le ministère des Armées et l’Agence de l’innovation de défense (AID). Qu’ils soient d’ordre technologique, organisationnel, managérial ou encore industriel, les concepts proposés devront impérativement être d’une maturité suffisante pour pouvoir être mobilisés pendant la crise sanitaire actuelle.

Une enveloppe de 10 millions d’euros pour financer le(s) projet(s) sélectionné(s)

Dans le détail, cet appel à projets vise en priorité des solutions facilement et rapidement reproductibles, pouvant s’appliquer sur l’ensemble du territoire national, et ce notamment pour protéger la population, soutenir la prise en charge des malades, surveiller l’évolution de l’épidémie ou encore aider à limiter les diverses contraintes pendant la période de crise.

Bon à savoir :le caractère innovant des propositions pourra également consister à réorienter des technologies ou des processus industriels déjà existants pour faire face à la crise du Covid-19.

En pratique, l’appel à projets du ministère des Armées est ouvert tant aux acteurs académiques qu’aux entreprises de toutes tailles. Son budget global s’élève à 10 millions d’euros. Cette enveloppe pourra, selon la qualité des propositions reçues, servir à financer soit un seul, soit plusieurs projets d’intérêt.

Les candidatures sont attendues jusqu’au 12 avril 2020 et seront évaluées au fil de l’eau. Les propositions tardives pourront également être étudiées, mais auront cependant moins de chances d’être retenues. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.defense.gouv.fr/aid 

Article du 31/03/2020 - © Copyright Les Echos Publishing - 2020